Inscris-toi à ma boîte aux lettres!!

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • TikTok

© 2020 par Fit sans viande . 

Dis moi ce que tu veux, je te dirai quoi manger!

Mis à jour : 16 avril 2019

Beaux cheveux, beaux ongles, énergie, vitalité, belle peau, bonne digestion, joie de vivre et j'en passe... Vous vous demandez surement qu'elle est la recette magique pour être une superstar de la santé?!!


On vous a souvent dit que la santé dépendait à 80% de l'alimentation? Bien, c'est vrai!!! Même si le corps a son propre fonctionnement qui est plutôt productif, un peu d'aide ne lui fait pas de mal! Surtout si vous suivez des diètes( faible en glucides, cétogène, faible en calories ou encore si vous êtes végétariens, végétaliens bref etc...)



Dans cette chronique, je vais vous parler des fameux acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre corps et je vais vous dévoiler leurs compétences. Essentiels, car le corps ne les crée pas de par lui-même, contrairement aux non-essentiels qui sont créés par l'organisme lui-même grâce aux lipides, glucides et vitamines présents ou assimilés.


Donc, ces acides aminés que nous devons aller chercher dans notre assiette, à quoi servent ils??


Les acides aminés essentiels


1. La méthionine

Beaux ongles, beaux cheveux, c'est en parti grâce à cet acide aminé que vous le devez. La méthionine permet également la régénération des cellules du foie. Elle est aussi un anti-oxydant naturel et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Si vous allez au gym sa teneur en molécules anti oxydantes permet d'atténuer le stress oxydatif dû aux séances de musculation et peut contribuer à améliorer la récupération. Comme si ce n'était pas assez, la méthionine est souvent suggéré pour équilibrer l'humeur et lutter contre les troubles dépressifs.

Vous ne voulez surtout pas en manquer!!Donc si on ne mange pas de viande, on mange des noix, graines de sésames, soja et oeuf dûr.




2. La lysine

Elle contribue à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle serait même utilisée dans le traitement de l’herpès.

Les situations de stress intense ou de malnutrition peuvent entraîner une carence en lysine, ce qui peut provoquer une chute des défenses immunitaires, de l’anémie et un retard de croissance.

Donc, on mange des oeufs, des produits laitiers, des légumineuses, particulièrement le soya. Le maïs et les produits fermentés (choucroute exemple) en renferment aussi.


3.Le tryptophane

Elle favorise un bon sommeil et lutte contre les troubles dépressifs.Le tryptophane entre dans la synthèse de la sérotonine qui est responsable de l'humeur mais qui facilite également l'endormissement. On l'utilise dans le traitement de la dépression.

Pour ne pas en manquer, on mange du riz complet ,produits laitiers, oeufs, protéines de soja, arachides, légumineuses, chocolat, banane, amandes,noix de cajou et levure de bière:)


4 .La phénylalanine,

La phénylalanine est essentielle à la fabrication de l'adrénaline et de la dopamine. Des hormones régulatrices au niveau cardiaque. Au delà de leurs rôles dans le maintien des fonctions vitales (coeur, cerveau, etc.) toutes ces molécules sont nécessaires au bien être et sont étroitement liées au bonheur. Cet acide aminé a aussi un rôle de coupe faim naturel et régule les compulsions alimentaires. Fait interessant, l'aspartame est un dérivé de la phénylalanine. Donc, tous les aliments contenant de l'aspartame contiennent donc de la phénylalanine. Mais aussi les lentilles, le brie, le mozzarella, les oeufs, le fêta, les fèves, les poivrons, les poireaux et les petit pois en contiennent.


5. la thréonine

La thréonine participe activement à la digestion au niveau de l'absorption des nutriments dans le sang. Un carence en thréonine, peu provoquer des problèmes de peau, de la faiblesse, de l'irritabilité, une mauvaise digestion et une malnutrition.

Donc on mange: des graines de soja, des germes de blé, des graines, des noix, des fèves, des produits laitiers et des oeufs.


6. la valine

Sert à la production d’énergie, elle améliore la récupération après l’effort, participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité mentale et à la coordination musculaire et aide à la réparation des tissus. Pour ne pas manquer de valine, nous devons manger des graines, soja, arachide champignons, produits laitiers et pois chiche.

** attention** un excès en valine peut provoquer des hallucinations ou des fourmillements au niveau de la peau.** ( plus de 20g/jour)


7. la leucine

La leucine a tendance à s'altérer au cours du vieillissement et est impliquée dans la diminution de la masse musculaire chez la personne âgée. Elle est aussi utilisée sous forme d'additif alimentaire pour son goût sucré. La leucine aide à reconstituer la masse musculaire. Elle permet aussi aux os, à la peau et aux muscles de se reconstituer correctement après une blessure ou un effort intense. Donc pour aider à la prise de masse musculaire si on ne mange pas de viande, on mange: Des lupins, du fromage de chèvre, du gouda, des graines de courges, des pois cassés, des pistache, du lait écrémé ou de la crème fraîche.



8. l’isoleucine

L’isoleucine améliore significativement la récupération des sportifs et prévient le catabolisme musculaire.Les carences en isoleucine donnent les mêmes symptômes qu’une hypoglycémie. La valine, la leucine et l'isoleucine sont branché ensemble, donc l'une ne fonctionne pas sans l'autre. Pour retrouver de l'isoleucine, on mange: des amandes, des noix de cajous, des arachides des lentilles, des pois chiches, des fèves, des céréales complètes (seigle, soja, blé, riz) des champignons, des œufs, et des produits laitiers.

9. l'histidine

La formation des globules rouges est assurée par la présence d'histidine en quantité suffisante dans l'organisme, elle est également indispensable à la synthèse de l'hémoglobine. Sert aussi à la bonne digestion des protéines. Donc, on mange: du parmesan, du tofu, du gruyère, de l'emmental, du gouda, du brie, du camembert, des oeufs, du yaourt, du lait écrémé et de la crème fouettée.


10. l’arginine.( celle-ci est dite essentiel plus pour les enfants, mais comme elle est très populaire dans le monde du fitness, je vais vous en parler également)

L'arginine joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l’hormone de croissance. Elle agirait même dans le traitement des troubles érectiles chez l'homme. L'arginine, si vous ne mangez pas de viande se retrouve dans les légumineuses, certaines céréales, comme le riz brun, l’avoine et le sarrasin, ainsi que les produits laitiers et les noix.




En résumé, pour un bon fonctionnement de votre corps et pour éviter de vous rappeler de tous ces noms par coeur, vous devez diversifier votre alimentation. Particulièrement en cas de diète spéciale.


Vous connaissez maintenant la recette magique.


Bon appétit!







  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • TikTok